Victime de harcèlement : moral, sexuel ou au travail
Le point commun des différentes formes de harcèlement (harcèlement moral, harcèlement sexuel, harcèlement au travail ou à l’école) est d’être particulièrement insidieux. Le harcèlement détruit souvent les victimes « à petit feu » avant que celles-ci ne se décident à consulter un avocat pour porter plainte.
La première mission de l’avocat sera de vérifier que le dossier est suffisamment « construit » (c’est-à-dire comporte suffisamment de preuves) pour engager la responsabilité de l’auteur. À défaut, il ne faut pas hésiter à retarder de quelques jours le dépôt de plainte, le temps de renforcer les éléments à charge (attestations, témoignages, constats d’huissier des messages textos et SMS envoyés…).
Une fois le dossier parfaitement constitué, le Cabinet VINCENSINI se chargera de saisir la juridiction compétente selon la nature des faits (Juge pénal, Juge civil ou Conseil de Prud’homme) pour obtenir la sanction de l’auteur du harcèlement et sa condamnation à indemniser le préjudice de la victime.
Le préjudice moral de la victime est souvent plus important qu’il n’y paraît, et une juste indemnisation de son préjudice sera un des facteurs lui permettant de se reconstruire.