Droit des victimes

Droit des victimes, le Cabinet VINCENSINI vous accompagne

La victime d’une agression ou d’un accident de la circulation se trouve par définition dans une situation psychologique et physique particulièrement fragilisée.
  • Elle ne doit pourtant pas perdre de temps pour faire valoir ses droits.
  • Elle doit à la fois se charger de l’audience pénale (destinée à sanctionner l’auteur des faits devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises) et de l’audience civile destinée à lui assurer la meilleure indemnisation de son préjudice (devant le Tribunal judiciaire ou la CIVIP: commission d’indemnisation des victimes d’infractions).

La spécificité du Cabinet VINCENSINI est de vous assurer une prise en charge globale à la fois sur le volet pénal, et sur le volet indemnitaire du dossier.

La seule chose que nous vous demandons est de rassembler le maximum de justificatifs de votre préjudice (pièces médicales, attestations..) pour faire valoir vos droits. Nous nous chargeons de tout le reste. Sans oublier le caractère humain, l’écoute et la disponibilité que nous tacherons de vous donner au meilleur de nos possibilités dans ces moments très particuliers.

La victime d’un dommage poursuit généralement deux buts, parfaitement conciliables :
  • La condamnation (civile ou pénale) de l’auteur de l’infraction à la mesure de la gravité des faits;
  • La réparation de son préjudice par l’allocation des dommages et intérêts les plus étendus.

La spécificité du Cabinet VINCENSINI sera de vous accompagner dans cette double démarche, tant devant les juridictions de droit commun (Tribunal d’instance ; Tribunal judiciaire ; Tribunal correctionnel ; Cour d’assises) que devant les organismes spécifiques d’indemnisation (Fonds de Garantie ; CIVIP ; ONIAM).

Le but est d’assurer une prise en charge globale de votre dossier.

Malheureusement, notre cabinet a eu à connaitre d’un nombre croissant de dossiers concernant des victimes d’attaques à mains armées perpétrées sur tout le territoire national : pompiste de station-service agressé pour lui dérober sa caisse ; gérant d’hôtel attaqué dans son établissement ; jeune homme poignardé pour lui voler son scooter ; restaurateur dévalisé au moment de la fermeture…

Dans tous ces cas, nous tachons d’assurer, outre les diligences purement juridiques, une prise en charge de la victime et de sa famille, particulièrement traumatisés.
Dans tous ces cas, nous mettons tout en œuvre pour faire triompher la parole de la victime, et obtenir pour elle la meilleure indemnisation.