Les faits de l’agression avec extrême violence
Au prétexte qu’elle la soupçonnait d’être la maîtresse de son mari, Madame L. (accompagnée d’une amie non identifiée) allait agresser sauvagement Fiona G. au pied de son immeuble. Des coups de poing sont portés au visage, dans les seins, dans les cotes…le nez et l’arcade gauche sont en sang. Madame Fiona G. perdra connaissance sous la violence des coups portés.
Alerté par les appels de détresse de son épouse, le mari de Fiona G. qui se reposait dans son appartement (au 1er étage de la résidence), descendait lui porter secours. Il était alors pris à parti par M. Laurent S. qui, appelé en renfort par les deux femmes, le rouait littéralement de coups et menaçait de le tuer avec un club de golf.
La scène est particulièrement impressionnante puisque le mari de Fiona G. sera extirpé de sa voiture par le groupe d’agresseurs (alors même qu’il est attaché dans son véhicule il en est extrait par la fenêtre ouverte) puis roué de coups sur la chaussée, au point que le sapeur-pompier venu porter des soins devra se coucher sur lui pour le protéger et sera lui-même sérieusement blessé. Les faits témoignent d’une violence extrême aussi bien de la part de Mme L. que de M. S.
Les Conséquences Physiques et Psychologiques
Les Séquelles concernant Madame Fiona G.
Les Séquelles Physiques
Concernant Madame Fiona G., le certificat médical initial fait état « d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance, choc psychologique, plaie du nez et contusion abdominale ». Elle a été placée en arrêt de travail du 18 avril au 17 juillet 2017. Suite aux coups, un « scanner retrouve une fracture des os propres du nez non déplacée » (certificat Dr ACHACHE).
Elle présente à l’œil gauche « une contusion rétinienne supérieure » (certificat DR HO WANG YIN) avec « perte de l’acuité visuelle non améliorable » (certificats Dr GRANGET et BENICHOU).
Au niveau acoustique, les examens audiométriques mettent en évidence « une hypoacousie perceptive gauche post traumatique pour laquelle des essais d’appareillage sont en cours » (certificat Pr DESSI) les examens relevant une surdité qualifiée de « sévère ».
Les Séquelles Psychologiques
Sur le plan psychologique Madame Fiona G. est suivie par le Dr DIANA, psychiatre, avec prise de médicamentation lourde.
Les Séquelles concernant son mari
Les conséquences physiques
Concernant le mari de Fiona G., le certificat médical initial fait état « de céphalées, contusion avec hématome pommette droite et dermabrasions aux deux coudes ». Il a été placé en arrêt de travail du 18 avril au 17 juillet 2017. Suite aux coups, il a présenté un « arrachement osseux de 2 mm en regard de la face antérieure » à la main gauche (certificat Dr BENITAH) ayant justifié la pose « d’attelles de grenouille » (certificat Dr RATOVONDRIAKA) et 10 séances de rééducation (certificat Kinésithérapie KAYA MUEMPA).
Les conséquences psychologiques
Sur le plan psychologique et psychiatrique, les séquelles sont particulièrement importantes avec « troubles du comportement clairement réactionnels à l’agression, absences et modification de l’humeur responsables d’une gestion compliquée de son quotidien tant sur le plan familial que professionnel » (certificat du DR FRANQUES neurologue), avec rechute ayant nécessité un lourd traitement psychiatrique (toujours en cours : certificat du Dr DIANA).
Le Tribunal Correctionnel
Les suites d'une telle agression sont particulièrement traumatisantes, surtout lorsqu'elle se déroule au domicile des victimes comme c'était le cas en l'espèce. Le sentiment d'insécurité est total et permanent.
Le Cabinet Vincensini assurant la Défense
Face à un tel tableau, le cabinet VINCENSINI a assuré la défense des victimes devant le Tribunal correctionnel qui a prononcé la condamnation des différents prévenus pour violences volontaires en réunion.
Le Tribunal correctionnel a par ailleurs jugé recevables les constitutions de partie civile des victimes et a réservé leurs droits dans l'attente de l'indemnisation de la CIVIP (commission d'indemnisation des victimes d'infractions) que le cabinet VINCENSINI avait pris soin de saisir très rapidement dès qu'il a été en charge du dossier.
Indemnités suite au Jugement
Peu de temps après que le jugement pénal ait été prononcé, le cabinet VINCENSINI a donc été en mesure de négocier une forte indemnité compensatrice du préjudice subi par le couple pour les violences physiques, mais également morales qui lui ont été infligées.
Cette somme a notamment permis à Monsieur et Madame G. de déménager pour une résidence sécurisée, bien loin de leur ancienne voisine...