Cabinet VINCENSINI

Un Avocat à vos côtés
Un cabinet spécialisé dans la défense des Victimes
Victimes d’agressions - Victimes d’accidents de la circulation

Agression sexuelle : une peine socio-judiciaire est suffisante ?

Monsieur O. est renvoyé devant le Tribunal Correctionnel de Marseille, pour y être jugé des faits d’agression sexuelle commis le 2 juillet 2010 sur Melissa S. mineure alors âgée de 14 ans et demi au moment des faits.

Les faits –qui s’apparentent en réalité à un véritable viol-, ont été particulièrement traumatisants pour la victime qui considérait son agresseur comme un grand frère en qui elle avait toute confiance (il s’agissait du fils aîné du concubin de la mère).

Excellente élève de collège, les résultats scolaires de la victime allaient brutalement chuter après les faits.

Mademoiselle S. suivra une psychothérapie pendant plus de 4 ans.

Aujourd’hui encore c’est une personne fragile, qui a « tendance à intérioriser ses affects » (Rapport du psychologue page 6), peu encline à faire confiance, aux hommes notamment.

En ce qui concerne l’auteur des faits, elle s’interroge sur sa véritable prise de conscience de la gravité des faits et des bouleversements qu’il a engendrés dans sa vie.

Après examen du prévenu, le Dr F. psychiatre relève que « si les faits constatés le justifient, une peine socio-judiciaire permettant de travailler les notions de limite, de majorité et minorité ainsi que celle du consentement serait indiquée ».

L’auteur des faits a été jugés par le Tribunal correctionnel de Marseille le 15 septembre 2015.

Le cabinet VINCENSINI représentait la jeune victime ainsi que ses parents, tant lors de l’audience pénale que pour la procédure d’indemnisation.